La géographie
Une discipline à découvrir et un tremplin vers l'emploi.
La géographie est l’étude des systèmes naturels terrestres, des sociétés humaines et de leur interaction. Elle est au croisement des sciences de l’environnement et des sciences humaines. Habiter, circuler, pratiquer, échanger, consommer, exploiter, gérer l’environnement et planifier les espaces sont des problématiques auxquelles font face les sociétés humaines et leur résolution se rattache aux sciences géographiques.
Ainsi la géographie universitaire est une discipline tournée vers les enjeux de société comme l’aménagement des territoires, le développement durable, la mondialisation, les transformations sociales, les conflits géopolitiques, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, etc.
La géographie, c'est fait pour moi ? |
- J'ai (ou je vais obtenir) un bac général, technologique ou professionnel
- Je suis intéressé(e) par le fonctionnement des sociétés, des espaces naturels et de l’environnement qui m’entoure
- Je m’intéresse à des sujets comme le réchauffement climatique, le développement durable, l’augmentation de la population, la pollution, la protection de l’environnement, la gestion de l’eau, la météorologie, le patrimoine…
- Je fais preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité
- J’ai de solides capacités en expression écrite et orale
- Je souhaite m’orienter vers l’aménagement des territoires (ville ; gestion de l’environnement ; espaces ruraux)
- Je suis attiré(e) par les cartes, les nouvelles technologies et les innovations
- Je souhaite devenir professeur d’Histoire-Géographie ou professeur des écoles
À travers des éléments transversaux (journée terrains, voyage, stages, alternance), la formation en géographie constitue une filière de formation professionnalisante apportant un regard neuf sur le monde.
Elle offre une panoplie de débouchés professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement.
Une licence complète
La licence vise à délivrer des connaissances et compétences issues de géographie environnementale (étude des reliefs, sols, végétation, eau, climatologie, géologie, hydrologie, …), de géographie humaine (étude des Hommes, activités, cultures, mobilités, de la politique, démographie, du patrimoine, des évolutions et transformations urbaines et rurales…) mais aussi de géographie régionale (étude de cas en France et à l’étranger).
Il s’agit donc de maîtriser tous les aspects des problématiques liées aux enjeux du 21ème siècle : risques, développement durable, environnement, aménagement, urbanisme, mobilités, transfrontalier, et d’y porter un regard critique ainsi que d’acquérir une vision globale du territoire.
Un large choix de master
Les différents masters permettent d’acquérir des compétences en urbanisme et aménagement, ou hydrologie ou bien encore en enseignement.
Le master en urbanisme bénéficie de multiples parcours. Un qui permet de saisir la complexité et la diversité des nouveaux enjeux sociétaux, usages, et transformations, dans les territoires (changement climatique, mobilités, énergies, risques naturels, écologie, développement économique, habitat). Tandis que dans un second est abordée la complexité des aspects culturels, géopolitiques, territoriaux et sociaux des frontières et des régions frontalières en Europe. Dans le dernier parcours ce sont plutôt les transformations des territoires urbains en respectant la qualité de vie, la citoyenneté et l’environnement qui sont approchées.