Master Urbanisme et Aménagement

Parcours Intelligence Territoriale

Ce parcours vise à rendre les étudiants aptes à saisir la complexité et la diversité des nouveaux enjeux sociétaux, usages, et transformations, dans les territoires : de l’urbanisme, en passant par le changement climatique, les mobilités, les énergies, les risques naturels, l’écologie, le développement économique, jusqu’à l’habitat, la géopolitique, … 

Les étudiants construisent des méthodologies pour répondre à ces enjeux à travers une approche quantitative, prospective et participative du territoire, afin de pouvoir les mettre en application et se former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme. Un éclairage international et transfrontalier est aussi intégré aux différents enseignements, afin de développer une approche comparative de l’aménagement et d’élargir la vision du monde.

carte batiment

Grâce à cette formation, les étudiants acquièrent une autonomie tant technique (maîtrise des outils), méthodologique (identification et invention de méthodes suivant les contextes) que réflexive (potentiel d’adaptation). L’objectif est de comprendre le changement de paradigme dans les villes et les territoires, d’assimiler des méthodologies collaboratives et de penser un développement soutenable.

Le parcours INTER en s’intégrant entre plusieurs champs disciplinaires (sciences humaines et sociales, de l’ingénieur, de la santé), est une formation en phase avec les besoins sociétaux et bien adaptée aux finalités professionnelles car elle propose aux étudiants une conception interdisciplinaire du territoire.

Détail de la formation

Voir la fiche de formation du parcours INTER sur le site de l’Université de Lorraine

Maquette des cours

Téléchargez le programme de cours des différents semestres de la M1 au M2

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  • Poursuivre en doctorat
  • Chargé d’étude
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  • Chef de projet
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  • Immobilier
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  • Renouvellement urbain
  • Logement social
  • Cartographie

Une formation professionnalisante

Les stages

Les opportunités sont nombreuses, les stages peuvent être faits dans les secteurs privés et/ou publics. Vous êtes alors mis en situation et construisez votre projet professionnel suivant vos attentes et aspirations.

Pour info, le stage dure plus de 2 mois consécutifs : il y a donc obligation pour l’entreprise d’assurer au stagiaire une gratification minimale.

L'alternance en M2

Une fois le M1 validé, le M2 peut être suivi en alternance à travers les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Le rythme d’alternance est de 1 semaine à l’université, puis 1 semaine dans la structure. À partir de février les cours sont finis et vous êtes alors entièrement en milieu professionnel.

Poursuivre en doctorat

jeune étudiante ayant reçu son diplôme habiller en toge

Vous souhaitez préparer une thèse en géographie, aménagement, urbanisme ?

Le LOTERR, centre de recherche en géographie, peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet.

La sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier étudié dans le comité de thèse.

Témoignages étudiants

à venir ….

Projets encadrés

Tout au long des deux années de master, de nombreux projets sont proposés dans les séances de TD. Cette pédagogie vise à ancrer les apprentissages dans des actions qui donnent du sens aux contenus théoriques et valorise l’étudiant(e) dans l’accomplissement d’une mission.

Deux projets majeurs ont lieu durant la formation : en M1, les étudiants travaillent sur un projet concret, afin de répondre à une commande issue de la sphère publique ou privé. En M2, les « ateliers d’innovation urbaine » permettent de réunir sur le mois de septembre des étudiants issus de quatre mentions de master différentes (Urbanisme et Aménagement, Sciences de l’Education, Activité Physique Adaptée et Santé et Géographie-Aménagement Environnement-Développement). Ces derniers sont mis en situation à travers une méthode collaborative pour la réalisation d’un projet d’urbanisme commandité par une structure.

Ateliers d’Innovation Urbaine

Collaboration unique entre la Communauté de communes du Bassin de Pompey et l’Université de Lorraine, cette initiative mobilise les étudiants de trois Masters : IUVTT de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI), INTER Master Urbanisme et Aménagement – Université de Lorraine Metz et F2TD.

groupe d'étudiant avec des vélos

Campus de la vigotte Lab, tiers lieu et hameau démonstrateur dédié à la transition écologique.

Le lieu-dit de la Vigotte est un ancien site agricole de petite montagne. Situé à 700m d’altitude sur la commune du Girmont Val d’Ajol dans les Vosges, il s’étend sur plus de 30 hectares de forêts, étangs et prairies au cœur du Parc Naturel des Vosges Méridionales. Le site abrite un hameau composé d’une ferme, une auberge et 12 pavillons résidentiels, habités par une dizaine de familles, portant 7 emplois et recevant près de 15000 visiteurs à l’année.

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