Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

La licence de géographie et aménagement permet aussi de déboucher dans le master MEEF, celui-ci s’articule autour d’une formation théorique et pratique afin de former les étudiants au futur métier d’enseignant.

Ainsi pendant deux ans, les étudiants se forment aux disciplines qu’ils enseigneront, au métier d’enseignant (didactique, pédagogie…), à et par la recherche (mémoire de master) et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l’étranger.

enseignante donnant cours aux élèves dans une salle de classe
salle de classe avec une table en premier plan sur laquelle se trouve une pile de livre

La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, associant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Lorraine (Université de Lorraine), des formateurs de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.

Détail de la formation

Voir la fiche de formation du master MEEF sur le site de l’Université de Lorraine

Plus d’informations sur la formation et les maquettes de cours

Dans quel but ?

La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :

Le Master MEEF mention 1er degré, forme de futurs professeurs des écoles aptes à enseigner en école maternelle et élémentaire.

Tandis que le MEEF 2nd degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel. Cette mention se décline en 22 parcours définis en regard des disciplines des concours nationaux (par exemple : parcours lettres, EPS, mathématiques…etc.)

Ce parcours se peut se faire sur Metz ou Nancy ou encore 3 autres campus de formation au sein du territoire lorrain.

Le master MEEF est un diplôme national contrôlé et reconnu par l’État.