La licence
La licence de géographie et aménagement est la meilleure préparation pour les masters orientés vers l’aménagement du territoire, les métiers de la ville et de l’environnement.
Ce cursus vise à délivrer des connaissances et compétences issues de géographie physique (étude des reliefs, sols, végétation, eau, climatologie, géologie, hydrologie, …), de géographie humaine (étude des Hommes, activités, cultures, mobilités, de la politique, démographie, du patrimoine, des évolutions et transformations urbaines et rurales…) mais aussi de géographie régionale (étude de cas en France et à l’étranger).
Cela passe par l’apprentissage de concepts et d’un vocabulaire ; mais aussi par l’initiation puis le perfectionnement au maniement des outils et méthodes de l’analyse géographique (enquêtes, statistiques, cartographie, traitement d’images satellites, mesures de terrain et en laboratoire, Systèmes d’Information Géographique…) ; et enfin par la mise en application de la théorie sur des cas concrets sur le terrain lors de journées d’études et voyage pédagogiques.
L’objectif est de maîtriser tous les aspects spatiaux des problématiques liées aux enjeux du 21ème siècle : risques, développement durable, environnement, aménagement, urbanisme, mobilités, transfrontalier, et d’y porter un regard critique ainsi que d’acquérir une vision globale du territoire par l’approche systémique au travers, d’expertises de terrain, d’études de cas ou d’impact et de projets de territoire.
Maquette des cours
Téléchargez le programme de cours des différents semestres de la L1 à la L3
Les atouts de la formation
Des petits effectifs qui permettent un accompagnement personnalisé notamment en groupes de TD
Une ouverture à l’international par des accords Erasmus
Du tutorat étudiant réalisé par des étudiants des années supérieurs
Des interventions de professionnels
Des projets tuteurés et des stages assurant une bonne insertion professionnelle
La maîtrise d’outils informatiques et techniques
Des travaux sur le terrain lors de sorties pédagogiques et voyage d’étude (d’une semaine) et stages de terrain
Des possibilités de réorientation : unité de remédiation, passerelles entre les parcours
Une association des étudiants de géographie (AMGE à Metz, le GLEG à Nancy)
Click here to display content from YouTube
Et après ? Quels débouchés pour cette formation ?
Parcours Métier de l'Aménagement et de l'Environnement (MAE)
Oriente les étudiants vers les métiers de la gestion des territoires et de l’environnement en passant par un Master en Aménagement, Environnement ou en Urbanisme.
Parcours Géographie, Histoire et Enseignement (GHE)
Destiné aux étudiants s’orientant vers une carrière dans l’enseignement du primaire ou du secondaire (CRPE ou CAPES) à la suite d’un master MEEF.
À l'issue de la L2
Poursuivre en licence professionnelle
Durée de 1 an
À l'issue de la L3
Poursuivre en master
Durée de 2 ans.
Technicien de la fonction publique territoriale
Chargé de mission en association
Établissements d’enseignement
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de techniciens ou de cadres moyens.
Galerie photo