Master Ressources en Eau, Gestion, Aménagement
Ce parcours est accessible en M2, après un M1 en géographie ou en géosciences comme le master STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) à Nancy. Il est aussi ouvert aux étudiants internationaux souhaitant se spécialiser dans la gestion quantitative
Le master STPE forme les futurs cadres et cadres supérieurs de l’académie, des bureaux d’études et de l’industrie pour répondre aux défis et enjeux des Géosciences du 21ème siècle en savoir plus.
Il est orienté sur les besoins croissants en matière de gestion et d’aménagement des cours d’eau, des vallées et zones inondables (GEMAPI), de protection et gestions des ressources en eau, notamment du fait de la mise en application de la directive cadre européenne sur l’Eau.
Les enseignements portent sur la maîtrise d’outils de cartographie (Systèmes d’Information Géographiques), de modélisation hydrologique et hydraulique.
L’ingénierie de projet ainsi que la connaissance des aspects législatif et réglementaire font également partie des objectifs de ce parcours.
Les enseignements, dispensés par des enseignants-chercheurs et des intervenants du secteur privé (bureaux d’études) et publics (Agence de l’Eau, Conseil départemental, DREAL, VNF), visent à présenter les méthodes et les outils dans les disciplines de base (hydrologie, hydrométrie des cours d’eau, hydraulique, hydrogéologie, cartographie) d’un futur spécialiste en hydrologie de surface.
Détail de la formation
Voir la fiche de formation du parcours REGA sur le site de l’Université de Lorraine
Quels débouchés pour cette formation ?
- Hydrologue, Hydrogéologue, Chef de projet
- Chargé(e) d’étude / Chargé(e) de mission en hydrologie, environnement et développement durable, Ingénieur
- Chercheur / enseignant formateur, Éco-consultant expert, Responsable Environnement
- Travail en bureaux d’étude (environnement, hydrogéologie, hydrologie, ressources naturelles, géosciences), collectivités locales et territoriales, laboratoires ou organismes de recherche, ONG en environnement, associations
- Cliquez ici pour découvrir les autres débouchés
Une formation professionnalisante
Les stages
- En M1, votre stage dure 3 mois minimum et se déroule à partir de début avril
- En M2, votre stage dure minimum 6 mois à partir du mois de mars
Les opportunités sont nombreuses, les stages peuvent être faits dans les secteurs privés et/ou publics. Vous êtes alors mis en situation et construisez votre projet professionnel suivant vos attentes et aspirations.
Pour info, le stage dure plus de 2 mois consécutifs : il y a donc obligation pour l’entreprise d’assurer au stagiaire une gratification minimale.
à L’étudiant peut chercher un stage ou une alternance par le biais de candidatures spontanées ou répondre aux offres proposées par des entreprises ou collectivités. N’hésitez pas à consulter la page LinkedIn du Master qui recense les offres disponibles.
L'alternance en M2
Une fois le M1 validé, le M2 peut être suivi en alternance à travers les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Le rythme d’alternance est de 1 semaine à l’université, puis 1 semaine dans la structure. À partir de février les cours sont finis et vous êtes alors entièrement en milieu professionnel.
Poursuivre en doctorat
Vous souhaitez préparer une thèse en hydrologie, hydrogéologie, environnement ?
Le LOTERR, centre de recherche en géographie, peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet.
La sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier étudié dans le comité de thèse.